Comment apprendre la réflexologie pour se soigner de manière naturelle ?

Comment apprendre la réflexologie ?
La réflexologie est destinée à apporter plus de bien-être en rééquilibrant les énergies du corps.

Il s’agit d’une pratique thérapeutique reconnue en France. Elle est exercée de manière professionnelle par les réflexologues, mais également par de nombreux passionnés amateurs, qui soignent les petits maux du quotidien de leurs proches et d’eux-mêmes, après avoir suivi une formation adaptée.

Vous aussi, vous pouvez donc très bien maîtriser la réflexologie. Nous allons vous décrire comment pratiquer la réflexologie chez vous sans demander l’aide de personne.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’en savoir un peu plus sur cette méthode traditionnelle.

Qu’est-ce que c’est la réflexologie ?

La réflexologie c’est une méthode thérapeutique d’origine allemande, mais inspirée par les points énergétiques de l’acupuncture.

La réflexologie, telle qu’elle est pratiquée actuellement, a été inventée au début des années 1900 par le docteur Allemand Alfons Cornelius (qui a publié en 1902 un livre sur les points de pression) et par les Américains Fitzgerald et Ingham (qui ont dressé une carte anatomique précise des différentes régions du corps).

Mais en réalité, elle a peut-être été pratiquée depuis des milliers d’années. En effet, elle est basée sur des principes assez similaires à l’acupuncture.

En fait, c’est une pratique manuelle et naturelle focalisée sur l’autorégulation du corps humain. Elle est efficace pour soulager les douleurs et autres petits maux du quotidien. Il s’agit d’une technique de massage pour stimuler les nerfs reliés aux glandes et aux organes du corps. La réflexologie agit à la fois sur le corps et l’esprit.

Comment apprendre la réflexologie pour se soigner de manière naturelle ?

Les points de pression

La technique consiste à effectuer une simple pression sur un point précis du pied, de la main, de l’oreille ou autres parties du corps. L’ensemble de ces points sont appelés « zones réflexes ».

Les créateurs de cette pratique ont en effet découvert que la pression de certaines zones du corps stimulait d’autres parties du corps. La pression permet de provoquer une répercussion « à distance » sur un organe qui ne fonctionne pas normalement. Ainsi, la réflexologie a pour finalité de rééquilibrer les fonctions de tous les organes du corps humain.

La réflexologie est donc basée sur le principe que tout est relié dans le corps. Une mauvaise circulation de l’énergie à un endroit du corps entraîne ainsi des troubles sur d’autres organes. La pression sur ces zones va permettre de rééquilibrer l’ensemble de l’organisme.

À la différence de l’acupuncture, la réflexologie n’utilise pas d’aiguille, mais les mains ou des outils de pression qui ne rentrent jamais dans la peau :

Qui peut pratiquer la réflexologie ?

La pratique amateur :
Comment apprendre la réflexologie pour se soigner de manière naturelle ?

Tout le monde peut apprendre la réflexologie.

Si vous souhaitez acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir pratiquer la réflexologie chez vous pour apprendre à vous soigner (ou soigner vos proches), c’est donc tout à fait possible. Même sans connaissances techniques préalables.

Il existe des formations en ligne qui vous permettent d’apprendre toutes les techniques de manière efficace et pratique.

Voici la formation qui est actuellement la plus complète, la plus simple et la plus accessible :

Comment apprendre la reflexologie pour se soigner
exemple pratique des points d'acupression

La formation est conçue par une professionnelle reconnue et permet d’apprendre les réflexologies plantaire, palmaire et auriculaire. C’est une formation qui a beaucoup de succès et qui a fait ses preuves. Le tout à très petit prix.
>> Plus d’infos

Comment apprendre la réflexologie si on veut devenir professionnel ?

Le réflexologue exerce le métier en réflexologie. C’est un professionnel en atténuation des tensions grâce aux techniques de pression. Depuis quelques années, il est devenu possible d’acquérir des certificats après des formations adaptées. Ceux-ci sont reconnus par l’État.

Cependant, le métier n’est pas encore règlementé (on peut l’exercer sans diplôme).

Aujourd’hui, l’exercice de la réflexologie reste libre. Un réflexologue peut monter son propre cabinet. Il peut aussi effectuer des séances à domicile. La plupart du temps, la réflexologie est pratiquée en tant que profession libérale. Cependant, les réflexologues peuvent travailler dans les hôpitaux, les hôtels, les entreprises, les maisons de retraite, ou encore les centres de bien-être.

Il existe de nombreuses formations pour devenir professionnel, en voici une, à titre d’exemple.

Quels sont les différents types de réflexologie ?

La réflexologie est un traitement thérapeutique insistant sur les zones réflexes et les points sensibles sur l’ensemble du corps humain. Elle fonctionne sur plusieurs dimensions grâce aux concepts de polarité, de correspondance et de vibration.

Le type de réflexologie est défini en fonction des zones du corps à masser. Il existe plusieurs types, mais les plus connues sont la réflexologie plantaire (pieds) et la réflexologie palmaire (mains). Il existe aussi la réflexologie auriculaire (oreille), la réflexologie faciale (visage) et bien plus encore.

Bien souvent, les réflexologues ne se limitent pas à une seule zone et interviennent sur l’ensemble du corps, mais certains se spécialisent pour des zones précises :

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est la technique la plus répandue. En effet, le pied représente le corps en miniature. Il possède une place primordiale en réflexologie. Les zones réflexes sont multiples : le dessus et dessous des deux pieds et les côtés des orteils.

La réflexologie plantaire permet d’harmoniser les fonctions vitales. Vu que les pieds sont considérés comme des stimulateurs de la pompe du cœur, elle active et favorise la circulation lymphatique. Le massage du pied permet également de libérer les blocages et les douleurs psycho-émotionnelles. Il soulage les tensions musculaires et les articulations endolories. Ce n’est pas tout. La réflexologie stimule en plus le système immunitaire. Elle peut résoudre les réactions allergiques ainsi que la fatigue passagère.

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire, quant à elle, est beaucoup moins connue et utilisée. Elle est plutôt appliquée sur les personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. Les zones réflexes se trouvent à la fois sur les doigts, sur le dessus des deux mains et dans la paume. Ce type de réflexologie est proposée si la personne veut se relaxer. Elle s’inscrit également dans les séances de gestion du stress.

Les réflexologies plantaire et palmaire sont souvent combinées pour optimiser les résultats.

La réflexologie auriculaire

Ce type de réflexologie consiste à stimuler l’oreille externe. Comme avec les autres zones, le procédé vise à améliorer les conditions de santé dans les autres parties du corps. L’auriculothérapie est une méthode efficace pour gérer le stress et soulager les douleurs. Elle est aussi recommandée pour aider dans les sevrages de certaines addictions telles que le tabagisme par exemple. Elle intervient en tant qu’accompagnement à la cure.

La réflexologie auriculaire est une discipline reconnue par l’OMS. Elle est conseillée dans un certain nombre de traitements hospitalier.

La réflexologie faciale

Les stimulations sont ici effectuées sur le visage. La pratique combine les principes de la réflexologie et les théories méridiennes. Elle peut réduire la prise de médicaments et leurs effets secondaires. Les spécialistes l’utilisent souvent à titre complémentaire aux traitements médicamenteux. La réflexologie permet d’avoir d’excellents résultats dans les traitements des problèmes respiratoire, digestif, circulatoire, neurologique, etc.

La réflexologie faciale exige l’utilisation de certains instruments adaptés aux soins du visage. Ce sont : la moxibustion, le bâtonnet de verre ou de jade, le matériel fréquentiel et le détecteur manuel des points d’acupression :

La réflexologie faciale s’inscrit dans le cadre d’une séance de détente. Elle limite la formation des rides superficielles. Elle peut également soulager les douleurs du nez provoquées par un accident au sport.

Comment se passent les séances avec un praticien ?

Une séance de réflexologie dure 1 heure en moyenne. S’il s’agit d’une séance de réflexologie faciale, le massage ne dure pas plus de 20 minutes au risque d’échauffer la peau.

Pendant les premières minutes, le praticien retranscrit les antécédents médicaux et évalue votre état de santé général. Ensuite, il commence par vous détendre. Puis, il procède à l’activation du système lymphatique et veineux grâce à un massage délicat et relaxant. C’est après ces opérations qu’il commence à réaliser de plus fortes pressions sur les zones ciblées, pour travailler plus précisément sur les problèmes qui vous ont amenés chez lui. Enfin, le réflexologue conclut la séance par un massage énergétique.

Le nombre de séances et leur fréquence tiennent compte du trouble à traiter. Si il s’agit simplement de se détendre, 1 séance tous les mois ou toutes les saisons suffit. Il s’agit d’un cadre préventif. Dans le cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient souffre d’une affection, 2 à 3 séances tous les 10 jours sont nécessaires.

Comment apprendre la réflexologie pour se soigner de manière naturelle ?

À quoi sert la réflexologie ? Quels sont ses bienfaits ?

La réflexologie sert à stimuler les mécanismes d’auto-guérisons du corps et à rééquilibrer la circulation d’énergie.

Étant considérée comme thérapie douce, elle amène l’individu à un état de détente profonde. Son effet vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale dans l’organisme.

La réflexologie a pour bienfat d’aider à avoir une meilleure qualité de vie (saine et heureuse). En effet, elle traite de nombreux problèmes de santé tels que le stress, l’anxiété, la dépression et le sommeil. Elle peut même combattre les maux de tête, les symptômes de rhume, et plus encore.

Elle soulage les douleurs

La réflexologie apaise de manière efficace les douleurs ostéo-musculaires. En appuyant sur les zones réflexes des parties douloureuses, elle favorise la détente de l’ensemble de l’organisme. En plus, elle optimise l’auto-guérison. La réflexologie est un moyen efficace pour apaiser les maux de dos et les douleurs cervicales.

Elle relaxe et apporte du mieux-être

Pour retrouver le bien-être, il faut masser les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales. Cette technique permet à la personne de prendre du recul, de se détendre ainsi que de réguler ses émotions. En même temps, elle aide la personne à évacuer son stress, son anxiété et sa fatigue pour retrouver de l’énergie.

Elle stimule les organes internes

La réflexologie permet de résoudre le dysfonctionnement des grands systèmes de l’organisme. Elle touche notamment le système respiratoire, digestif, urinaire et endocrinien. Elle intervient également dans tous les troubles fonctionnels comme la mauvaise digestion, la constipation, le syndrome prémenstruel, etc.

La réflexologie aide grandement les femmes enceintes connaissant des problèmes de sommeil, de mal de dos et de fatigue.

Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique

En insistant sur les zones réflexes du système sanguin et lymphatique, cette technique de médecine douce résout les problèmes de circulation. Elle apaise les sensations de jambes lourdes, les œdèmes au niveau des chevilles et les pieds froids.

Cette méthode facilite l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire.

Elle prévient certaines maladies et garde en bonne santé

Le travail des zones réflexes des systèmes lymphatique et endocrinien ainsi que des organes internes permet de renforcer les défenses immunitaires.

Cette technique aide aussi à réguler le stress qui est la cause de nombreux maux. La réflexologie peut alors s’utiliser dans le cadre de la prévention de certaines maladies. Elle maintient la santé générale.

Pourquoi apprendre la réflexologie ?

Tout d’abord, vous l’avez compris, il existe des spécialistes en réflexologie qu’on appelle réflexologues. Ces spécialistes sont classés parmi les professionnels de la relation d’aide, du développement personnel ainsi que du bien-être de la personne.

Les séances en réflexologie sont souvent onéreuses. En la pratiquant chez vous, vous allez pouvoir économiser beaucoup d’argent.

De plus, en connaissant votre état de santé, vous pourrez immédiatement agir sur les zones réflexes en relation avec votre problème.

Est-ce que la réflexologie est difficile à apprendre ?

Non, cette méthode de médecine douce est très simple à apprendre.
D’autant plus que de nombreux supports vous aident à trouver les points réflexes et les zones à stimuler en fonction de vos objectifs.

Vous souhaitez savoir comment apprendre la réflexologie pour vous soigner de manière naturelle ?
Pour rappel, voici la formation la plus conseillée actuellement.

Comment pratique-t-on la réflexologie ? Quels sont les points réflexes ?

La réflexologie nécessite la connaissance des nerfs connectés à l’organe à traiter. C’est très important si on veut obtenir des résultats optimaux. En effet, ce sont les nerfs qui ont besoin d’être stimulés.

Réflexo plantaire

Pour atténuer le rhume et la grippe

Il existe des points reliés au nez, aux sinus, à la gorge et aux poumons. Sur les pieds, les zones réflexes se situent sur le côté du gros orteil, le milieu de chaque orteil et légèrement au-dessous des orteils. Sur les mains, effectuez des massages du bout de votre doigt, exactement au-dessus de l’articulation.

Pour régler les troubles du sommeil

En cas de troubles du sommeil, concentrez-vous sur la glande pituitaire. C’est une technique très efficace. Le nerf en contact avec le système endocrinien se situe au milieu de l’empreinte digitale. Vous devez faire une pression directe avec le côté de votre ongle. Sur le pied, ciblez le milieu de votre gros orteil sur le côté bas.

Pour évacuer le stress

Le cou et les orteils disposent des zones réflexes pour éliminer votre stress. La torsion du poignet se présente aussi comme une autre solution. Il suffit de former un cercle autour de votre poignet avec votre pouce et votre index. Ensuite, il faut tordre la main opposée dans les deux sens environ vingt fois.

Cette médecine douce est également recommandée pour les personnes qui développent un stress à l’idée d’arrêter de fumer.

Pour mieux digérer 

L’utilisation d’une balle de golf est l’une des méthodes les plus connues pour améliorer la digestion. Pour les mains, voici comment il faut procéder :

  1. Prenez la balle des deux mains et gardez les doigts croisés.
  2. Faites rouler votre paume avec la balle pendant une minute.

Pour les pieds, suivez la démarche suivante :

  1. Placez votre balle de golf au creux de votre paume.
  2. Appliquez-la contre votre voûte plantaire tout en appuyant sur le bord interne du pied.
  3. Faites rouler.

Dans les deux cas, il faudra insister sur les points sensibles.
Si vous n’avez pas de balle de golf, vous pouvez utiliser une bouteille vide ou un rouleau à massage :

Pour soulager le mal de dos

Sur la main, vous trouverez les zones réflexes sur le côté bas de votre pouce vers votre poignet. Vous pouvez également masser légèrement votre pied. Insistez à l’endroit où les jambes sont en lien avec le pied. Ces points sont reliés à la colonne vertébrale. Cette technique de massage permet de soulager très rapidement le mal de dos.

Pour apaiser la bronchite

Pour soulager cette maladie, la réflexologie consiste à déterminer les nerfs associés aux poumons. La cible se trouve sur le sommet de votre pied. Massez la largeur de votre pied, un pouce au-dessous de vos orteils. Ensuite, appuyez sur le milieu de votre pied juste au-dessous de vos orteils.
Au niveau des mains, massez juste au-dessous des articulations.

Pour apaiser les maux de tête

Ces problèmes sont vite réglés en vous concentrant sur les zones des nerfs au niveau du pied. Pour commencer, vous devez faire des frottements circulaires sur vos gros orteils. Cela permettra de détendre légèrement votre cou. Par la suite, faites des pressions plus fortes sur les moitiés supérieures de chaque orteil. Ces mouvements permettront de définir les nerfs en lien avec la tête. En outre, vous pouvez masser les moitiés supérieures de vos doigts des deux côtés.

C’est particulièrement efficace pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques et qui développent des migraines.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie ?

Cette méthode naturelle semble être dépourvue de risque. Mais c’est totalement faux. Avant de pratiquer de la réflexologie, il est important de prendre certaines précautions. Les contre-indications s’adressent surtout aux femmes enceintes (durant les trois premiers mois) et aux personnes souffrant de certaines affections et maladies. Si le patient a des entorses ou foulures, la pratique de la réflexologie n’est pas conseillée. Il en est de même pour certaines personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Comment apprendre la réflexologie pour se soigner de manière naturelle : Les livres pour se documenter

Comment apprendre la réflexologie – Les outils supplémentaires qui peuvent vous aider :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.