Détox : Comment nettoyer rapidement son foie et ses reins ?

Comment nettoyer son foie et ses reins rapidement et de manière naturelle ?

Le bon fonctionnement du foie et des reins participe à notre santé générale. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent nuire à ces organes. Cela peut être nos habitudes, notre environnement, ou encore un évènement festif (après avoir absorbé trop de graisse ou d’alcool).

En temps normal, le foie et les reins se régénèrent seuls. Mais parfois, ils ont besoin d’un petit coup de pouce.

Dans cet article, nous vous livrons nos conseils pour nettoyer votre foie et vos reins rapidement et naturellement !

Fonctions du foie et des reins 

L’estomac, le foie, les reins ainsi que les intestins participent tous à l’élimination des déchets et des toxines de notre système. Mais ce sont le foie et les reins qui travaillent le plus. S’ils fonctionnent tous normalement, notre corps est en bonne santé.

Penchons-nous particulièrement sur les fonctions du foie et des reins

Les reins ont pour rôle de filtrer les déchets organiques présents dans le sang. Ils effectuent ce processus 60 fois par jour. Ainsi, ils élaborent et éliminent un litre et demi d’urine au quotidien. 

Le foie est un organe essentiel à la digestion, c’est un organe vital de notre organisme. Il remplit plusieurs fonctions dont la synthèse du sang est la principale. Il secrète la bille, élimine les déchets, et surtout aide l’organisme à digérer les graisses. Le foie a également pour mission de capturer les toxines présentes dans notre alimentation, l’alcool ainsi que les médicaments que nous ingérons. 

Globules rouge dans le sang
Les deux organes ont un impact direct sur la qualité du sang.

Pourquoi les nettoyer ? 

Connaissant ces fonctions, il est plus que nécessaire d’entretenir ces deux organes. Il arrive qu’ils soient fragilisés, saturés ou endoloris. Le foie plus particulièrement, subit souvent des dommages après un excès d’alcool, de graisses ou de drogues.
Les changements de saisons peuvent également être un facteur entraînant un dysfonctionnement. 

Il se peut donc qu’il ne soit plus en mesure d’assurer ses fonctions. En nettoyant ou en drainant le foie, on l’aide dans sa fonction d’élimination. De plus, cela favorise son action d’emmagasinage des vitamines (A, B, K et E) dont l’organisme a besoin. 

Concernant les reins, des douleurs dans le bas du dos sont fréquemment le signe précurseur de maladie des reins. Par exemple, vous connaissez certainement les calculs rénaux. Ce sont des accumulations de cristaux devenus trop gros qui provoquent de fortes douleurs. L’insuffisance rénale aussi est une maladie des reins. En France, plus de 3 millions de personnes en souffrent. 

C’est pour éviter ces problèmes qu’il est recommandé de prendre soin de son foie et de ses reins. 

Joie et santé : femme qui lève les bras vers le soleil

Détoxifier le foie et les reins par les plantes 

Pour nettoyer ces organes en douceur, l’utilisation de certaines plantes détoxifiantes est préconisée. 

  • Le radis nettoie le foie. Il permet de purifier l’organisme après une alimentation trop riche. Préparez un jus de radis et buvez-en 1 cuillère à soupe 2 à 6 fois par jour. Ne dépassez jamais 100 ml. En abuser n’est pas bon pour l’organisme, surtout en cas de prise de médicament. Si le jus est trop concentré, le radis pourrait en effet éliminer les médicaments de votre corps. 
  • L’artichaut est une véritable plante de détox. Il stimule le foie en favorisant la sécrétion biliaire. Il facilite la digestion, prévient et guérit les troubles digestifs. Il aide également à apaiser les émonctoires du foie et des reins en nettoyant l’organisme en profondeur. 
  • Le pissenlit élimine les toxines du foie et des riens. Ses feuilles sont bénéfiques pour les fonctions biliaires. Pour pouvoir évacuer les toxines, elles activent la sécrétion de la bile et stimulent le foie. Pour les reins, elles permettent de les désengorger naturellement. 
  • Le boldo (arbre du Chili) optimise la digestion. Ses feuilles sont composées d’une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes stimulant la sécrétion biliaire. Cette dernière permet de faciliter l’évacuation des déchets jusqu’à l’intestin. 
  • L’ortie est connue pour sa capacité urticante, mais elle draine également les reins. 
  • La verge d’or est l’alliée des reins et de la vessie. Elle participe à la préservation des fonctions urinaires et soutient l’élimination des toxines dans l’organisme. De plus, la verge d’or a des vertus protectrices des reins grâce à ses pouvoirs antioxydants. 

Traiter le foie et les reins avec le citron 

Sur le foie, le citron a deux actions : il stimule la production biliaire et favorise la digestion. En effet, il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. Tandis que sur les reins, le citron stimule leur activité et les aide à l’évacuation des toxines grâce à ses propriétés diurétiques. 

Il est conseillé de faire une cure de citron pendant 21 jours. C’est efficace surtout en cas de fatigue chronique. 

Citron pour la detox du foie et des reins

>> Découvrez 13 façons par lesquelles le citron guérit et nettoie votre corps.

Les huiles essentielles pour une cure de détox 

C’est bien connu, les huiles essentielles sont dotées d’actifs particulièrement puissants. Certaines sont efficaces pour détoxifier naturellement le foie et les reins. 

  • L’huile essentielle de citron a des effets antiseptiques, dépuratifs et agit aussi en tant que fluidifiant sanguin. Elle stimule la régénération des cellules du foie, le nettoie, combat la rétention d’eau et débarrasse l’organisme des bactéries pathogènes. 
  • L’essence végétale de menthe poivrée a une vertu stimulante digestive, pancréatique et aide à la décongestion hépatique. En fait, elle favorise l’évacuation de la bile. 
  • L’huile essentielle d’Aneth stimule l’activité et draine la vésicule biliaire, le pancréas et les reins. 

Une cure de détox avec les huiles essentielles dure 3 semaines. Cependant, celle-ci est déconseillée aux jeunes enfants moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. 

L’homéopathie pour nettoyer son foie et ses reins 

L’homéopathie est conseillée particulièrement en cas de problèmes hépato-digestifs ou de lithiase biliaire. Voici quelques remèdes connus : 

  • Berberis vulgaris est une solution contre les lithiases uriques avec élimination urinaire insuffisante et les coliques hépatiques avec nausées. Il draine les reins, la vésicule et le foie. De plus, il facilite l’élimination de l’urée. 
  • Nux vomica est un remède homéopathique des troubles hépato-digestifs avec langue chargée. Il traite également la somnolence après les repas. De plus, il élimine les nausées plus particulièrement après un excès d’alcool. 
  • Chelidonium majus est préconisé en cas de maladies hépatiques caractérisées par une inflammation du foie accompagnée de douleurs au niveau de l’omoplate droite. 
  • Lycopodium clavatum peut drainer le foie. Il résout les troubles hépatobiliaires qui se manifestent par des difficultés digestives, des ballonnements ou encore une satiété trop rapide. 

Comment protéger son foie et ses reins naturellement ? 

Pour protéger votre foie, intégrez des légumes crucifères dans votre alimentation quotidienne. Ce sont principalement le chou-fleur, le brocoli, le radis, le cresson, la roquette, etc. Autrement, l’ail, le curcuma, la betterave ainsi que la cannelle ont également des actions positives. 

>> 5 raisons indispensables de manger du curcuma TOUS les jours.

Pour la santé des reins, réduisez la consommation de certains aliments tels que la viande rouge, le sel, le café et le thé. Par contre, mangez plus de fruits et légumes frais. Ces produits sont en effet source d’eau, de vitamines, d’antioxydants et sont favorables aux reins. La manière la plus simple pour protéger ses reins est de boire beaucoup d’eau tous les jours. Dans la mesure du possible, buvez plus d’un litre d’eau par jour. Cette quantité est essentielle pour assurer les besoins métaboliques de l’organisme. Si vous avez déjà été atteint d’une quelconque infection urinaire, augmentez votre consommation en eau à plus de 2 litres par jour. Cela permettra de mieux soutenir vos reins.

Plus d’info : Combien d’eau par jour devez-vous boire pour être en bonne santé ?

Comment nettoyer son foie et ses reins pour être en bonne santé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.