Comment avoir une belle peau noire ?
Les peaux noires ont des caractéristiques spécifiques. Elles sont souvent toniques, mais par-dessus tout très fragiles. Ce type de peau doit recevoir des soins particuliers pour demeurer aussi belle qu’éclatante. On peut également l’hydrater de façon naturelle.
Pour avoir une belle peau noire, suivez nos astuces ! 😀
Nettoyez votre visage tous les jours
Tous les types de peau doivent être nettoyés matin et soir. Il s’agit d’un geste de base, mais indispensable.
Pour ce faire, l’eau tiède est largement suffisante. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant doux. L’un ou l’autre vous permet de conserver une peau éclatante et sans imperfection.
Vous pouvez également utiliser des savons doux 100% naturels comme le savon noir Africain du Ghana ou le Dudu-Osun, détoxifiants et très efficaces :
Démaquillez-vous avant de dormir
Le démaquillage est un geste à adopter tous les soirs avant de dormir.
Si vous avez une peau grasse, sèche ou bien mixte (les deux à la fois), utilisez un lait adapté à votre type de peau. Vous pouvez également opter pour un gel doux.
Si vous préférez les solutions naturelles, l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco sont efficaces. En plus de démaquiller, elles laissent votre peau douce et hydratée.
Arrêtez de fumer !
Si vous êtes fumeuse, c’est quelque chose de difficile, pourtant vous avez tout à gagner à arrêter de fumer.
Votre peau sera plus belle (les cigarettes accélèrent le vieillissement de la peau), vous ferez des économies et vous serez en meilleure santé !
Comme vous le voyez, arrêter le tabac est bénéfique pour la peau, mais pas que…
Et puis, il existe des solutions efficaces pour arrêter de fumer (sans prendre de poids).
Hydratez votre peau noire de temps en temps
Les peaux foncées ont tendance à se déshydrater assez facilement.
Mais avant tout cela, n’oubliez pas que boire beaucoup d’eau permet d’avoir une peau toujours hydratée. Buvez au moins 1,5 litres d’eau tous les jours.
Source : Combien d’eau par jour devez-vous boire pour être en bonne santé ?
Pour hydrater votre beau teint, une crème spécifique à ce type de peau est parfaite. Le produit doit aussi être non comédogène.
Pour le soin de votre visage, choisissez des produits qui contiennent des actifs nourrissants. Les produits à base de beurre de karité sont très efficaces pour garder une peau à la fois douce et souple.
Si votre peau est constamment grasse, utilisez un soin matifiant. Il absorbe le sébum et évite d’avoir un visage brillant.
Vous préférez les produits fait-maison ?
Voici une recette facile à concevoir avec :
- 60 ml de gel d’Aloe Vera.
- 25 ml d’huile végétale (avocat, coco, olive)
- 2 cuillères à café de cire émulsifiante
Pour la préparation, il vous faudra mélanger tous les ingrédients dans un bain-marie. Ensuite, faites chauffer doucement jusqu’à ce que la cire ait fondu. Puis, retirez le bain-marie du feu tout en mélangeant. Pour épaissir votre crème, mettez le bol dans un récipient ou dans l’évier rempli d’eau froide.
Attention aux produits cosmétiques industriels
Malheureusement, les produits vendus dans les grandes surfaces ou dans les chaînes de cosmétique ne sont pas sains pour votre peau.
Si vous le pouvez, créez vos soins vous-même. Vous gagnerez un temps précieux, vous n’empoisonnerez pas votre peau et vous économiserez votre argent.
Un petit ebook très intéressant a été écrit par Solim Houzou sur le sujet.
Il permet de prendre conscience de la réalité du monde de la beauté et révèle 6 secrets pour vous permettre de prendre soin de votre peau noire avec efficacité et en toute sécurité :
>> Plus d’info ici.
Limitez les gommages
La peau noire est fragile même si elle a l’air épaisse. Trop la gommer peut l’irriter.
En plus, le gommage abusif stimule la sécrétion de sébum. Limitez votre gommage à une fois par semaine. C’est largement suffisant pour purifier votre peau noire.
Ne touchez pas aux boutons
La peau noire demande du temps pour cicatriser.
Faire éclater vos boutons peut nuire à votre peau. C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas y toucher.
Si des boutons poussent sur votre visage, utilisez un anti-inflammatoire ou une crème cicatrisante. En cas d’apparition de nombreuses acnés, consultez un dermatologue. Il vous donnera un traitement adapté.
Pour vous débarrasser de vos problèmes d’acné, des méthodes très simples et efficaces existent pour vous permettre de ne plus avoir de boutons définitivement :
>> Plus d’info ici.
Voici comment lutter contre les taches brunes lorsqu’on a la peau noire
La peau noire est favorable aux taches pigmentaires. Celles-ci ont tendance à apparaître suite à la cicatrisation d’un bouton.
Il existe une solution pour faire partir naturellement les taches brunes. Il suffit d’utiliser le jus de citron.
Voici les astuces à suivre pour enlever les taches brunes sur une peau noire :
- Lavez votre visage avec de l’eau tiède puis appliquez du jus de citron frais sur les taches brunes.
- Rincez soigneusement après quelques minutes de pause.
Voici comment éviter l’apparition des boutons
Les peaux noires sont très sensibles aux boutons. Ceux-ci laissent des marques qui gâchent l’esthétique du visage.
Heureusement, il existe des moyens pour prévenir leur apparition. Il suffit de bien nettoyer votre peau matin et soir avec une mousse nettoyante douce. Elle sert à enlever toutes les impuretés.
Protéger votre peau du soleil est également une solution efficace.
Cela est important surtout quand vous suivez un traitement antibiotique ou contraceptif. Effectivement, il y a un lien entre votre tolérance dermatologique au soleil et vos hormones. Les deux combinés stimulent l’apparition de taches brunes.
Il faut que vous évitiez également les produits éclaircissants, élaborés à partir de cortisone et d’hydroquinone. Ceux-ci poncent la surface de la peau, provoquent l’apparition des taches pigmentaires, mais encore dégradent la peau.
Si vous souhaitez unifier votre teint et éclaircir votre peau sans la brutaliser, préférez toujours des crèmes naturelles comme celle-ci :
Voici quelques conseils maquillage pour avoir une belle peau noire
Le maquillage peut provoquer l’apparition de points noirs et de boutons.
N’abusez pas votre maquillage pour ne pas obstruer les pores de votre jolie peau foncée.
Vous voulez savoir comment éviter ces problèmes ?
Modérez la quantité de vos produits de beauté. Il est aussi important de nettoyer régulièrement vos outils.
N’oubliez pas que la peau du visage est extrêmement sensible. En plus, l’utilisation des produits de maquillage est limitée vu qu’ils peuvent être périmés. Ils doivent impérativement être remplacés de manière régulière.
Pour information voici la durée de vie moyenne des produits de beauté et de maquillage :
- Un fond de teint liquide doit être remplacé au bout d’un an.
- Les poudres ont une durée de vie allant jusqu’à 2 ans.
- Concernant les rouges et crayons à lèvres, ils s’utilisent pendant un an au maximum.
- Vos mascara et eye-liner doivent être jetés après 3 mois.
Pour vous maquiller, préférez toujours les produits cosmétiques conçus spécialement pour les peaux noires, à l’image de celui-ci (il en existe des centaines, ce n’est qu’un exemple) :
Préservez votre belle peau noire avec des masques
Les masques contribuent également à avoir une belle peau noire. Ils permettent d’assainir et d’éclaircir votre visage. Appliquez-y un masque adapté à votre type de peau une fois par semaine.
On le dit souvent, mieux vaut utiliser des produits d’origine naturelle :
- Si votre peau est grasse, utilisez un masque à l’argile.
- Tandis que si elle est sèche, un masque hydratant est le plus recommandé.
Entretenez votre peau noire de façon naturelle
Les produits cosmétiques ne sont pas les seuls moyens d’entretenir une peau noire. L’alimentation joue également un rôle important.
Une bonne hygiène de vie peut aider à avoir une belle peau noire naturellement. Ainsi, votre alimentation doit inclure des fruits et des légumes frais.
Pour tout savoir des aliments beauté, capables de rajeunir votre peau, cliquez ici.
Par ailleurs, essayez de ne pas trop vous stresser ou vous fatiguer. Le repos est aussi fondamental. Pour vous détendre, pratiquer des activités sportives et ludiques peut vous être d’une précieuse aide.
Utilisez la magie des plantes pour prendre soin de vous
Les huiles essentielles sont un outil efficace pour prendre soin de sa santé tout en luttant contre le stress et la fatigue. Les plantes sont des alliées naturelles très puissantes pour apaiser votre esprit et soigner les problèmes de santé du quotidien.
Très utilisées pour vous donner une peau douce et saine, les huiles essentielles permettent de soigner votre peau aussi bien que vos cheveux.
L’avantage des huiles essentielles est leur facilité d’utilisation. Une fois que vous avez compris le fonctionnement des huiles, vous pourrez créer à volonté vos cosmétiques maison, bio, sains et 100% naturels.
De quoi faire des économies et prendre soin de vous en profondeur !
Vous découvrirez un guide pratique en vidéo pour vous former facilement à leur utilisation, ainsi que de nombreuses recettes beauté pour créer vos cosmétiques sur-mesure :
Vous avez maintenant toutes les infos et tous les outils à disposition pour savoir comment avoir une belle peau noire, pour bien se maquiller et s’hydrater naturellement !
Alors sortez vos charmes, nous le valons bien ! 😉