Comment arrêter de fumer efficacement et sans grossir ? Diagramme présentant une évolution vers la baisse de la consommation de cigarette.

Comment arrêter de fumer efficacement et sans grossir ?

Comment arrêter de fumer sans grossir ?
Voila une question que beaucoup se posent.

Chaque année, près d’un million de fumeurs parvient à arrêter la cigarette. Cependant, la majorité de ces personnes prennent rapidement du poids.

Ceux qui envisagent encore de cesser de fumer sont ainsi assez réticents à la simple idée de grossir.

D’abord, sachez que tout le monde n’a pas le même organisme. Certaines personnes ne prennent même pas un gramme après avoir arrêté de fumer. D’autres ont l’appétit plus développé. Si vous faites partie de ceux qui redoutent la prise de poids, voici des conseils utiles et efficaces. Ils vous aideront non seulement à arrêter de fumer sans faire de rechute, mais aussi à garder votre silhouette.

Et pour vous aider au mieux, vous trouverez dans cet article des outils pratiques utiles pour vous aider à arrêter de fumer efficacement et sans grossir.

Personne qui casse une cigarette pour arrêter de fumer

Pourquoi il y a un rapport entre la cigarette et la prise de poids ?

Une fois qu’une personne arrête de fumer définitivement, la nicotine présente dans son sang lors du sevrage disparaît.

La nicotine consomme de l’énergie

La nicotine est la substance qui provoque l’addiction à la cigarette ou au tabac.
Pour savoir comment arrêter de fumer sans grossir, il faut comprendre qu’elle augmente également le métabolisme de base.
Cela veut dire que la nicotine augmente le rendement de votre organisme. Fumer augmente donc la quantité d’énergie que vous brûlez chaque jour. 10 calories sont éliminées sans aucun effort à chaque bouffée. Pour un paquet consommé par jour, près de 200 kcal s’envolent.

La dépense énergétique d’un fumeur équivaut à celle d’une personne pratiquant de la natation ou la marche active.

La nicotine a un effet de coupe-faim

En plus de cette consommation d’énergie, la nicotine stabilise le taux de glycémie dans le sang et régule l’appétit.
Les fumeurs ont moins d’appétit. Les cigarettes coupent le sentiment de faim.

En plus, un gros fumeur peut progressivement perdre deux de ses sens : le goût et l’odorat (qui stimulent l’appétit).

L’arrêt de la cigarette provoque donc l’effet inverse

  • L’organisme ne brûle plus ses réserves caloriques. Il dépense moins, mais stocke plus.
  • En plus, l’absence de nicotine provoque une forte envie de glucose. La personne est alors tentée de consommer plus de sucreries que d’habitude. Certes, cette forte consommation de sucre calme l’envie de fumer, mais elle favorise le gain de poids.
  • L’envie de grignoter en permanence peut aussi arriver. De ce fait, une personne peut prendre 2 à 4 kilos après l’arrêt du tabac.
  • L’arrêt du tabac permet également à la personne de redécouvrir les saveurs et les odeurs. Ce qui rend les plats encore plus appétissants !

Comme vous le voyez, les effets de la nicotine ne portent pas que sur l’addiction. Cette substance a un effet direct sur le poids et l’appétit.
C’est la raison pour laquelle les anciens fumeurs ont tendance à grossir.
Mais alors, comment faire ?

Pas de panique ! Il est parfaitement possible d’arrêter le tabac sans grossir. 🙂
C’est en changeant légèrement son mode vie et en adoptant quelques habitudes toutes simples.

Comment arrêter de fumer sans grossir ? Adoptez un régime alimentaire complet et équilibré

Certaines personnes pensent qu’elles doivent suivre un régime strict comme Dukan ou Weight Watchers pour ne pas grossir après l’arrêt du tabac.
Abandonnez vite cette idée, car elle est vouée à l’échec !
Ces programmes sont soit trop restrictifs et les taux de réussite à 6 mois sont catastrophiques (comme le régime Dukan), soit trop coûteux (comme Weigth Watchers).

Il est tout à fait possible d’arrêter de fumer sans grossir en adaptant simplement son alimentation.

Comment arrêter de fumer sans grossir ?

L’alimentation est une chose à ne pas négliger pour arrêter de fumer sans grossir

C’est une évidence. Vous allez devoir faire un peu plus attention à votre alimentation.

Mais vous allez le voir, ce n’est pas si compliqué. Cela vous demande simplement de changer certaines habitudes. Et puis des outils pratiques très sympas existent pour vous aider.

Tout d’abord, consommez plus de céréales complètes.

En effet, les céréales raffinées comme le pain blanc, le riz blanc ou les farines blanches augmentent le taux de sucre dans votre sang et font grossir. Pour éviter ce désagrément, il suffit simplement d’acheter des céréales complètes, du riz complet, du pain complet, etc.

Ensuite, limitez votre consommation de sucre.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n’est pas la graisse qui fait grossir, mais le sucre. Lorsque vous mangez beaucoup de sucre blanc, de miel, de desserts, vous poussez votre corps à grossir. Stopper le sucre permet d’arrêter de fabriquer de la graisse.

Un autre point important : ne négligez pas les repas principaux.

Cela veut dire que vous devez faire de vrais bons repas et manger suffisamment pour ne pas avoir envie de grignoter en permanence. Alors évitez les tout petits repas ridicules avec des portions riquiquis qui ne vous rassasient pas et qui vous donnent envie de grignoter dès que vous sortez de table.

Mangez souvent des céréales complètes, des légumineuses, du pain complet, etc. Favorisez également les sources de protéine telles que les œufs, les viandes et les poissons.
Et si vraiment vous avez un petit creux, croquez simplement une pomme. Elle contient de la pectine qui cale l’estomac rapidement. Et puis au même titre que les légumes, les fruits stimulent la digestion parce qu’ils sont riches en fibres. Cette alimentation vous empêchera de prendre du ventre.

Pour résumer : évitez de manger des aliments riches en graisses, sels et sucres

Vous connaissez ce fameux trio : mauvaises graisses, sel et sucre ?
C’est le trio de la malbouffe. Tous les produits industriels mauvais pour la santé et pour le poids sont trop riches en mauvaises graisses, en sel et en sucre.

Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer sans grossir :

  • Évitez les aliments trop sucrés. En effet, l’arrêt de la cigarette en suscite une forte envie. Arrêtez de manger des chocolats, des biscuits ou autres produits sucrés. Substituez-les par des fruits.
  • La consommation excessive de sel est aussi déconseillée. Éliminez les chips de vos placards et les gâteaux apéros. Trop de sel augmente la tension artérielle et surtout augmente la sensation de faim. Plus on grignote ces cochonneries, plus on a envie de grignoter !
  • Évitez également les aliments contenant de la mauvaise graisse comme la charcuterie et tous les produits industriels (plats tout-prêts, snacks, etc.).

Avant de faire vos courses, établissez simplement une liste avec ce dont vous avez besoin et contentez-vous d’acheter ce qui est écrit sur votre liste. Ça vous évitera des tentations inutiles…

Pour vous aider :

Il existe un magazine très sympa, L’Essentiel de l’alimentation positive, qui permet d’avoir chaque mois à la maison des recettes saines et faciles et des conseils médicaux précis pour faire les bon choix.
On peut s’y abonner mensuellement pour s’arrêter quand on veut. Le site propose même une offre pour tester le premier numéro pour 2€ seulement.

L'Essentiel de l'alimentation positive
Le contenu est très sympa et pas long à lire, ce qui est plutôt agréable. Les recettes sont pratiques et simples à faire, même pour les personnes qui n’aiment pas cuisiner.
C’est vraiment un outil parfait pour arrêter de fumer sans grossir.
> Plus d’infos ici

N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau chaque jour

60 % de l’organisme est composé d’eau. Celle-ci régule la température, favorise l’élimination des toxines et des déchets et transporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes.

Le sevrage tabagique provoque souvent une constipation, car les intestins ne fonctionnent plus normalement.

Pour remédier à ce problème, vous devez boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. En plus, l’eau a des effets bénéfiques sur la peau. Elle l’hydrate et supprime les problèmes d’acnés.

Dans le cadre d’une bonne alimentation, il faut augmenter la quantité d’eau consommée tous les jours. Essayez de boire au moins 1,5 litres par jour. Buvez-la entre les repas, c’est mieux.
Au petit déjeuner, buvez du thé ou une tisane. L’un ou l’autre vous aidera à empêcher la fringale avant midi. La consommation d’alcool n’est pas conseillée, car l’alcool est un sucre qui fait grossir.

À lire : Combien d’eau par jour devez-vous boire pour être en bonne santé ?

Lorsque vous arrêtez de fumer, occupez-vous la bouche et les mains sans pour autant grignoter.

Les premières semaines qui suivent l’arrêt de la cigarette sont les plus difficiles. Pour faire durer l’arrêt, il est important de remplacer les gestuelles. Quand on fume, la cigarette occupe la bouche et les mains.

  • Vous pouvez recourir à des substituts alimentaires tels que des bonbons et des chewing-gums, mais sans sucre.
  • Vous pouvez également opter pour les substituts nicotiniques. Ils existent sous la forme de pastilles, de gommes de patch, mais encore d’inhalateur.

Non seulement ils occupent la bouche, mais ils atténuent également les symptômes liés au manque de nicotine. Ils sont efficaces pour réduire la nervosité, l’anxiété, la dépression et même les troubles du sommeil. Mais attention toutefois à ne pas trop en consommer. Ne tardez pas à arrêter parce qu’ils peuvent créer de nouvelles addictions.

Bien qu’il soit recommandé d’occuper la bouche et les mains, grignoter entre les repas n’est pas conseillé si vous chercher comment arrêter de fumer sans grossir !
Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, encore une fois, préférez les fruits.

Pour ne pas penser à fumer : pratiquez une activité

Plusieurs personnes n’arrivent pas à tenir le coup et font très vite une rechute.
En fait, l’envie de fumer ne dépasse pas plus de 5 minutes. Alors, ne laissez pas ces petits instants gâcher tous vos efforts !

Pour combattre l’envie, changez immédiatement d’idée et occupez-vous. Trouvez une activité ou un geste qui vous permettra de détourner cette pulsion. Plus votre corps est actif, plus l’envie de fumer disparait.

Au moment de l’envie, mettez-vous au jardinage par exemple. La plupart du temps, l’envie de fumer est intense après le repas. Si vous ressentez l’envie après avoir fini votre déjeuner, levez-vous de la table et mangez un fruit. Il y a aussi d’autres moyens pour combattre la tentation.

Vous pouvez sortir prendre l’air, faire du sport ou mâcher un chewing-gum. Dépasser ce stade est crucial. Plus vous résistez, plus vos chances de réussir sont fortes. Il s’agit d’un véritable self-control. Tout dépend de vous.

Sinon, pour vous motiver un bon coup, vous pouvez penser à votre santé. Personne n’ignore les risques de maladie provoqués par la cigarette. Outre les cancers du poumon et les autres maladies des voies respiratoires, les maladies cardiovasculaires sont aussi très graves.
Si vous avez la possibilité d’arrêter la cigarette, ne reculez surtout pas. Rien n’est mieux que de vivre en bonne santé.

L’hypnose pour arrêter de fumer rapidement et sans grossir

L’aspect psychologique est le plus difficile lorsqu’on souhaite arrêter de fumer. L’envie se fait parfois trop forte et on finit par craquer.

C’est notamment le cas dans certaines situations bien précises, par exemple, lorsque vous buvez votre café de fin de repas, ou lorsque vous faites un apéro avec vos amis.

Cette situation est tout à fait normale. La raison ?
Vous avez des ancrages psychologiques qui ont associés la cigarette avec certains moments clé de votre quotidien.

C’est la raison pour laquelle tant de gens utilisent l’hypnose pour arrêter de fumer.
En effet, l’hypnose permet de modifier les automatismes négatifs (par exemple café / clope) pour les remplacer par des ancrages positifs.

Et puis contrairement à ce qu’on pense, on ne perd pas sa volonté sous hypnose. Au contraire, vous restez totalement conscient(e).

Les outils pour vous aider à arrêter de fumer :

Vous pouvez arrêter de fumer sans grossir en utilisant l’hypnose de chez vous. Pas besoin de vous déplacer pour aller voir un hypnothérapeute, c’est lui qui vient à vous, grâce à ce programme en ligne :

Comment arrêter de fumer efficacement et sans grossir ? Utilisez l'hypnose pour dire adieu à la cigarette.

Cette méthode unique est très efficace. Elle utilise des techniques d’hypnose et de gestion du stress qui sont utilisées par les médecins. Elle vous permettra d’arrêter de fumer en 11 jours seulement. Et ça marche même pour les personnes qui ne croient pas à l’hypnose ou qui pensent que ça ne fonctionne pas sur eux.
En plus, vous pouvez la suivre à volonté (pour le prix d’une seule consultation).
C’est donc une solution économique si vous êtes tenté(e) par l’hypnose pour arrêter de fumer.
> Plus d’infos ici.

Une autre méthode de gestion des envies de tabac par la méditation :

Libre du tabac programmeSi vous êtes fan de médecine douce et de santé naturelle, la pleine conscience est faite pour vous.
En utilisant des méthodes de Mindfulness et de thérapies comportementales et cognitives, ce programme en ligne est très complet et coûte seulement 12€.
>> Plus d’infos ici

Faites régulièrement du sport

Ancien fumeur ou non, tout le monde doit faire du sport au moins une fois par semaine. L’idéal serait d’y consacrer environ 30 minutes par jour.

L’activité physique améliore la santé et procure du bien-être.

Vous n’êtes pas forcément obligé de vous inscrire dans un club de sport. Les petits efforts physique au quotidien peuvent suffire. Par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur, choisissez les escaliers. Ou bien préférez la bicyclette à la place d’une moto ou d’une voiture. En plus de travailler les muscles, cette solution est économique.

Mais évitez de faire trop d’effort dès le début. Se précipiter n’a rien de bon. Vous risquez de vous décourager au bout de deux jours et ne pas parvenir à atteindre votre objectif. Commencez doucement puis augmentez vos efforts un peu plus chaque jour. L’idée consiste à dépasser ses performances d’hier.

Ce genre d’activité vous aidera à vous sentir mieux. Dès lors, vous pouvez choisir le sport qui vous plait. Ces étapes vous aideront à vous épanouir.
Comme la cigarette, le sport réduit le stress. Il favorise également le sommeil. En réalité, plus l’organisme dépense, plus on se sent énergique. En plus, pratiquer du sport vous aide considérablement à maintenir un poids stable.

Pour vous aider :

En terme d’efficacité concernant la maîtrise de son poids, c’est la musculation qui est conseillée. Les muscles sont de gros consommateurs d’énergie. En plus de permettre une meilleure posture (par exemple pour lutter contre les maux de dos), la musculation permet de perdre du poids.
Voici un programme complet qui permet de faire du sport à la maison (sans équipement).
L’accès au coaching est à volonté et coûte 35€. Il est adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
>> Plus d’infos ici

Consultez un spécialiste

L’accompagnement d’un tabacologue peut également vous être très utile. Une personne bien accompagnée et bien suivie a plus de chance de réussir à arrêter efficacement de fumer.

Si vous êtes un gros fumeur, cette aide est essentielle.

  • À la première consultation, le professionnel de santé dressera un bilan de vos antécédents. Cette étape consiste à situer quand vous avez commencé à fumer, les tentatives d’arrêt, les rechutes, etc. Il testera également votre dépendance. En plus, il identifiera les facteurs qui vous poussent à fumer.
  • C’est après ces tests que le spécialiste peut vous prescrire des traitements adaptés. Il peut vous recommander des substituts nicotiniques ou des médicaments. Les substituts peuvent s’obtenir sans ordonnance parce qu’ils se trouvent en vente libre (malheureusement, leur taux d’efficacité à 1 an est assez faible).
  • La deuxième consultation consiste à apprécier les manques ou les signes de surdosage en nicotine.

Pour accompagner les consultations en tabacologie, une aide venant d’une diététicienne est parfois préconisée. Elle est très efficace surtout au début du sevrage tabagique.

Pour résumer : comment arrêter de fumer sans grossir ?

Quand on arrête de fumer, il est normal de prendre du poids. Mais tout le monde ne grossit pas forcément. Voici les éléments à retenir :

  1. Mangez de façon équilibrée.
  2. Ne grignotez surtout pas, mais mangez un fruit à la place.
  3. Buvez suffisamment d’eau.
  4. Faites une activité physique au moins 30 minutes par jour.
  5. N’affrontez pas seul(e) l’arrêt du tabac et faites-vous accompagner par des professionnels. Comme vous l’avez vu dans cet article, il existe de nombreux outils pour vous aider et ces solutions sont peu coûteuses. Vous avez donc tout à gagner ! 😀

Les livres à lire pour arrêter de fumer efficacement

Livre et conseils pour arrêter de fumer et vaincre le stress de la cigarette
Le défi pour arrêter de fumer dès aujourd’hui. >> 9,50€

Pour celles et ceux qui souhaitent également arrêter de fumer du cannabis

Si vous souhaitez arrêter de fumer des cigarettes, mais également du cannabis, la dépendance est plus forte.
Il existe un programme qui propose un accompagnement en ligne de 30 jours pour vous aider à stopper définitivement. Conçu par un ancien fumeur de cannabis, ce programme coûte 30€ et est satisfait ou remboursé.
>> Plus d’infos ici

Danger des cigarettes : stop au tabac !

1 réflexion au sujet de « Comment arrêter de fumer efficacement et sans grossir ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.