Aujourd’hui, beaucoup d’hommes souhaitent avoir une belle barbe sans devoir aller chez le barbier. Pour certains, le port d’une barbiche signifie être à la mode. Pour d’autres, elle constitue un véritable signe de maturité et de sagesse.
Dans la plupart des cas, cela plaît tout simplement aux femme, haha ! 😉
Son style est alors très important. Cet article vous montrera comment entretenir votre barbe tout en respectant votre type de peau et de poils. Il vous aidera également à obtenir un style élégant et soigné.
Avoir de la patience !
Beaucoup d’hommes ne peuvent pas s’empêcher de toucher à la longueur de leur barbichette au bout de quelques semaines. Ils craquent surtout quand les démangeaisons désagréables surviennent.
Pourtant, la première chose à faire c’est de rester patient si l’on veut obtenir le résultat espéré.
Premier conseil : ne touchez pas à la longueur pendant un délai minimum de 5 à 6 semaines pour un premier résultat.
Toutefois, ne pas toucher à la barbe ne signifie pas laisser son visage à l’abandon !
Tailler régulièrement la barbe
Cette deuxième étape est essentielle pour redonner de l’esthétique à votre barbe. Quand cette dernière commence à gagner en volume, il est conseillé de la tailler régulièrement, à savoir une fois par semaine. Cela vous permettra de garder une apparence soignée. Ce rythme est largement suffisant pour éviter le style négligé et de paraître disgracieux.
Pour ce faire, il vous faudra vous équiper de matériels adaptés. Votre première option est la tondeuse. Celle-ci vous permettra d’obtenir une barbe bien fournie. Pour enlever les pointes qui dépassent, vous pouvez utiliser un peigne et des ciseaux. Ces matériels vous empêcheront de toucher à la longueur et à l’épaisseur des poils.
Pour la liste complète des ustensiles d’entretien de votre barbe et des exemples de produits, rendez-vous en bas de cet article ! 🙂
Si vous souhaitez avoir une barbe courte et fine, vous pouvez utiliser une tondeuse dotée d’un sabot court de 5 à 6 mm. En taillant, réalisez des passages dans le sens des poils.
Apporter les soins adaptés à la barbe
L’entretien d’une barbe nécessite un soin cosmétique adapté. Il est impossible d’atteindre votre objectif sans cela.
Premièrement : le nettoyage
Pour ce faire, oubliez les shampoings pour cheveux. Ceux-ci risquent d’endommager la peau de votre visage. Privilégiez, par contre, les shampoings pour barbe qui la rendront douce tout en respectant votre épiderme et votre type de poils.
Deuxièmement : l’hydratation
Une barbe a besoin d’une bonne hydratation au risque de fragiliser les poils et d’assécher l’épiderme. Vous pouvez ainsi ressentir des démangeaisons ou d’autres sensations désagréables. Il se peut aussi que votre peau présente des rougeurs.
Hydrater vos poils du visage est le seul moyen de lutter contre ces problèmes. Les huiles sont des solutions efficaces. Cependant, choisissez bien votre huile, car certains produits laissent un film gras sur les poils. Assurez-vous que le sérum rendra votre barbe soyeuse et non grasse.
Pour l’application de votre huile pour barbe, voici comment procéder
Versez quelques gouttes dans la paume de votre main avant de frotter jusqu’à faire chauffer légèrement l’huile. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre visage en passant entre chaque poil. Vous ne devez oublier aucune partie de votre visage. Cette hydratation permettra à vos poils de retrouver leur vitalité et leur éclat. Pour répartir l’huile de manière homogène, utilisez un peigne en corne.
Non seulement l’huile adoucira les poils (les femmes apprécient), mais celle-ci laissera aussi une odeur agréable sur votre visage. Préférez toujours les produits Bio sans alcool, car la peau du visage est extrêmement fragile.
Optez, par exemple, pour l’huile de ricin (voir ci-dessous, le paragraphe sur les outils indispensables). Cette solution est populaire et efficace. Elle permet d’adoucir, de tonifier et d’hydrater les poils. Il faut aussi savoir que l’huile de ricin stimule la pousse des poils de façon naturelle. Cependant, il convient de noter que cette huile a une texture visqueuse et grasse. Elle s’applique comme un masque pour cheveux. Elle nécessite donc un rinçage après quelques minutes.
Si vous suivez ces conseils à la lettre, les poils de votre barbe seront fortifiés, doux et auront une belle longueur. Il suffit ensuite de couper de temps en temps.
Comment tailler sa barbe ?
Une belle barbe ne s’imagine pas. Elle se fabrique. Tout d’abord, vous devez connaître toutes les zones de votre visage.
Commençons par les joues
Pour tailler cette zone, utilisez un peigne et tracez une ligne imaginaire du haut de votre oreille jusqu’à la jointure de vos lèvres. Vous pouvez même utiliser un crayon si nécessaire. Si vous êtes méticuleux ou imprécis, cet outil vous aidera à obtenir un bon rendu.
Ensuite, tondez tous les poils qui se trouvent au-dessus de cette ligne. Vous pouvez même les raser.
Comment raser la zone sous la mâchoire ?
La manière la plus élégante de tailler cette zone de votre visage et de trace une ligne qui part du bas de la mâchoire jusqu’à votre pomme d’Adam. Vous devez ensuite tailler tous les poils qui se trouvent sous cette zone, jusqu’au cou.
Comment tailler la moustache ?
Pour raser votre moustache, il faut bien faire attention. Suivez sa direction vers le bas pour qu’elle puisse retrouver sa forme triangulaire naturelle après le rasage. Si les poils sont longs, utilisez des ciseaux spéciaux pour couper votre moustache avec précision. Si elle est courte, une tondeuse suffira à l’entretenir.
Comment faire pousser sa barbe plus vite ?
Pour faire pousser sa barbe plus vite, il faut l’hydrater avec de l’huile à base d’huile de ricin.
L’huile de ricin favorise la pousse des poils et stimule leur croissance.
Pour des exemples d’huiles adaptées à la pousse des poils, voir ci-dessous.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas de barbe, ne complexez pas ! Cela ne vous empêchera jamais de devenir un bon séducteur et l’homme idéal rêves !
Idem pour la calvitie. Il existe des solutions très efficaces !
Comment avoir une belle barbe : les outils indispensable
Il est indispensable d’utiliser des outils adaptés que vous pouvez retrouver dans les magasins spécialisés. En les choisissant, privilégiez le confort dans la prise en main. Assurez également l’efficacité de votre outil. Pour cela, il faudra faire bien attention à ne pas créer un « trou ». Cela vous forcera à tout raser complètement et à recommencer depuis le début. Faites attention et coupez et rasez avec précision.
Les huiles à barbe
Huiles pour l’hydratation et la pousse des poils
Les huiles de rasage
Comme il existe des huiles pour hydrater, il existe des huiles pour faciliter le rasage.
Pour raser les poils avec facilité, l’utilisation d’une huile de rasage est conseillée. Cela vous aidera à avoir de la visibilité sur la zone que vous rasez. L’huile fera également glisser votre rasoir sans l’accrocher sur les poils.
Les peignes et les brosses
Attention : ne prenez pas d’outils en plastique (en raison de l’électricité statique) !
Les lisseurs à barbe
Lorsque la barbe est longue, les poils poussent dans tous les sens, ce qui donne une impression un peu chaotique.
Pour diminuer le volume et ordonner les poils, il faut utiliser un lisseur. C’est la garantie pour avoir une belle barbe.
Pour avoir de belle lignes lors du rasage
Si vous voulez des belles lignes franches sur les joues lorsque vous vous rasez, vous pouvez utiliser un masque qui va cacher les zones à protéger. L’utilisation est un peu similaire à celle d’un pochoir : vous aurez de belles lignes.
Les tondeuses à barbe
Les kits complet pour le rasage et l’entretien de la barbe
Teinture à barbe
Les accessoires décoratifs
Vous voulez une barbe de viking, avec tresses et perles ? Voici quelques produits spécialement pour vous !
Dernier conseil : se peigner la barbe quotidiennement
Après avoir maîtrisé la forme de votre barbe, assurez son esthétique quotidiennement. Retenez ces quelques derniers points pour obtenir un résultat impeccable. N’oubliez pas le coup de peigne tous les jours, car cela garantira le rendu de votre barbe. Vous devez le faire le matin à la sortie de la douche et le soir avant le coucher. Choisissez un peigne en kératine ou une brosse en bois. N’utilisez pas un peigne en plastique. Ce matériau est un conducteur d’électricité statique et peut ainsi faire gonfler les poils.
La barbe nécessite également un bon nettoyage. Réalisez ce geste d’hygiène tous les deux jours. Évitez de la nettoyer tous les jours au risque d’abîmer vos poils. Sur le marché, il existe des shampoings adaptés à tous les types de poils et de peau.
Attention également au tabac si votre barbe est claire, car la fumée de cigarette a tendance à brunir les poils, ce qui est très inélégant.