Comment lutter contre le stress ?

Comment lutter contre le stress ?

Comment lutter contre le stress dans notre monde moderne ?

Un peu de stress est parfois bénéfique pour mieux avancer dans une carrière. Ce stress dit « positif », peut aider à la motivation.

Toutefois, trop de stress n’est absolument pas bon pour la santé.
Dans notre monde actuel, il est la cause de nombreuses maladies chroniques. Il peut entrainer des maux de ventre ou même des dépressions. Chez certains, il se manifeste par un battement de cœur plus rapide. Chez d’autres, il provoque de légères sensations de malaise. Certes, nous ne pouvons pas empêcher le stress de nous atteindre. Toutefois, nous pouvons éliminer ses effets.

stress

Voici nos conseils pour vous savoir comment lutter contre le stress au quotidien.
Vous trouverez également dans cet article des outils concrets pour y parvenir.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est lié à trois éléments : l’agent, la réaction et l’attitude.

  1. L’agent est la source du stress. Il s’agit d’un stimulus qui désorganise le physique, le mental ou l’émotion d’un individu.
  2. La réaction est la manifestation du stress. Le cerveau déclenche l’alerte et fait apparaître des réactions physiologiques immédiatement. Pour que le corps puisse supporter la situation, il peut provoquer l’augmentation du rythme cardiaque ou une sensation d’adrénaline. Si le corps n’est plus en mesure de le supporter, il donne lieu à des maladies physiques et psychologiques. Ce sont les symptômes de stress.
  3. Quant à l’attitude, c’est notre façon de penser face à une situation. Une attitude négative ou des attentes irréalistes peuvent provoquer des problèmes de stress.

Les causes du stress

Le stress lié à l’environnement est dit externe. Il peut aussi être interne. Celui-ci est causé par des perceptions qui amènent la personne à ressentir des émotions négatives comme l’anxiété, l’inconfort ou la pression. Par exemple, une personne subit un stress quand elle ne croit pas que ses ressources personnelles lui permettent de surmonter les obstacles.

Les symptômes du stress

Voici les plus fréquents symptômes physiques du stress : les problèmes d’appétit et de digestion, la fatigue, les maux de tête.

Il peut aussi affecter notre mental et le niveau émotionnel. Vous pouvez vous sentir agité, irrité ou indécis. Vous pouvez également ressentir de l’anxiété ou avoir la difficulté de vous concentrer. Le stress change aussi le comportement.
Voici les symptômes : la désorganisation, l’absentéisme et la tendance à s’isoler. La plupart du temps, une personne stressée consomme de l’alcool, de la caféine, du sucre ou du tabac plus que d’habitude.

Petits gestes pour lutter contre les moments de stress

Respirez profondément

Faire des exercices de respiration est la solution la plus simple et la plus rapide contre le stress. En effet, quelques respirations profondes permettent d’apporter un complément d’oxygène.

La respiration

Ces exercices aident ainsi à réduire la tension et à apporter une sensation de détente. Il a été démontré que lorsqu’une personne angoisse, sa respiration s’accélère. Celle-ci stimule le système nerveux orthosympathique. Alors qu’en respirant profondément, le système nerveux parasympathique réagit et nous aide à nous calmer. De plus, les exercices de respiration sont bénéfiques pour certains systèmes endommagés par le stress. Ils peuvent diminuer la tension artérielle. Ils sont même capables de changer la manifestation de certains gènes.

Cliquez ici pour découvrir le programme 1 minute par jour.

Visualisez une scène qui inspire le bien-être

Quelle que soit la raison de votre stress, de simples actions peuvent vous aider à retrouver la paix intérieure. Voici comment vous allez faire : installez vous confortablement sur votre siège ou votre hamac. Ensuite, imaginez une scène paisible, la plage par exemple. Laissez votre esprit libre et profitez de ce moment de détente.

Pratiquez l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est une technique de relaxation à pratiquer seul(e), chez soi. Elle consiste à savoir se relaxer en toute circonstance et à créer des associations d’idées positives avec les situations stressantes.
Cette méthode est très facile à apprendre et peut-être utilisée à volonté.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode pour apprendre l’auto-hypnose.

Marchez pendant environ 10 minutes

Une petite promenade peut toujours vous aider à vider votre esprit. En plus, elle stimule les endorphines. Privilégiez les espaces verts comme le jardin, le parc ou la forêt. Rejoindre ces lieux vous permettra de placer votre corps en état méditatif.

Comment lutter contre le stress ? Marchez !

Mettez de la musique

Si la musique peut vous donner de la motivation quand vous faites le ménage, elle peut aussi vous aider à éliminer le stress. Le genre de musique pour y parvenir diffère d’une personne à une autre. Certaines aiment les musiques qui font bouger, d’autres préfèrent les slows.

Quelles que soient vos préférences, la musique remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être. La plupart du temps, les musiques classiques ont un grand pouvoir apaisant. Elles peuvent ralentir le rythme cardiaque, réduire la tension artérielle et surtout elles diminuent le niveau des hormones de stress.

Après le travail, allumez votre radio et montez le son ! La musique peut réduire l’angoisse cumulée toute la journée.

Mangez un aliment sucré

Les aliments sucrés apportent un effet très apaisant parce qu’ils favorisent la production de sérotonine (l’hormone du plaisir). Une quantité raisonnable peut aider en cas de stress. Mais attention à ne pas en consommer trop, car le sucre peut-être dangereux en cas de trop forte consommation (par exemple avec la maladie du soda).

Si vous êtes au régime, préférez les fruits. Manger une banane peut réguler votre tension artérielle grâce à sa teneur en potassium. En plus, ce fruit peut vous aider à retrouver de l’énergie. Des études ont montré que manger une banane protège le corps des effets négatifs du stress. Par exemple, cela évite le risque d’attaque ou de crise cardiaque.

Occupez vos mains ou réalisez des travaux manuels

Occuper vos mains vous permet de rediriger votre attention !

C’est pour cette raison qu’on a inventé les hand-spinners, ainsi que tous les accessoires et jouets anti-stress :

Occuper ses mains stimule également votre créativité. Aujourd’hui, les carnets de coloriage explosent en vente. Pour apaiser votre angoisse, vous pouvez également tricoter ou fabriquer des bijoux !
Simple et efficace, cette technique permet de libérer et d’apaiser l’esprit. D’autres personnes préfèrent écrire pour évacuer leur angoisse. Vous pouvez aussi tenir un journal et y écrire comment s’est passée votre journée.
Voici quelques exemples d’activités manuelles, parfaites pour vous détendre :

Comment lutter contre le stress en toute circonstance : vous avez besoin d’aide ?

Il existe une méthode complète qui permet de gérer son stress en toute circonstance.
Basée sur des techniques d’hypnose, de méditation, ou encore de cohérence cardiaque, ce programme de plusieurs heures vous donnera tous les outils pour surmonter vos problèmes.

Formation complète de Gestion du Stress :
Apprenez la cohérence cardiaque, des techniques de respiration spécifique, des exercices d’évasion mentale, des méthodes de visualisation positives… pour surmonter votre stress en toute circonstance. Programme à réaliser chez vous, à votre rythme.
Formation de gestion du stress
>> Plus d’infos

Pour lutter contre le stress, changez également votre mode de vie

Adoptez la positive attitude

La méditation est un anti-stress puissant

Quelle que soit la situation, il est toujours important de positiver. Cette solution semble difficile pour presque tout le monde. Cependant, c’est un moyen efficace pour contrôler le stress. Il faut aussi savoir distinguer les petits casse-têtes et les situations graves. Pour régler efficacement les problèmes du quotidien, ne prenez pas tout à cœur. Il est souvent nécessaire d’être optimiste.

Dites-vous bien que vous pouvez toujours trouver une manière de maîtriser la situation.
Cette attitude est très utile au travail. Elle vous permet de mener à bien vos tâches quotidiennes.

Faites-vous plaisir

Satisfaire ses caprices est souvent utile.
Vous aimez faire du shopping ? Allez-y si vous avez l’occasion et les moyens.
Si la danse est votre passion, inscrivez-vous à un cours !

Rencontrer vos proches est également un bon moyen de vider votre esprit. Partez pour un week-end de détente. Partagez vos soucis ainsi que votre bonheur avec eux. Cela vous aidera à décompresser.

Si la situation ne vous permet pas de voyager, privilégiez les moments sereins. Prenez un bon bain pour vous relaxer. Vous pouvez également lire un bon livre tout en prenant une tasse de thé. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Comment lutter contre le stress quotidien ?
Demandez au lieu de supposer !

La vie est pleine d’interactions sociales. Celles-ci ne manquent ni au travail ni à l’extérieur.
Souvent, le stress naît du fait qu’on ignore ce que nos interlocuteurs attendent exactement de nous.

Quand on nous assigne une nouvelle mission au travail, on préfère se taire par peur de passer pour un idiot. Dans ce cas, on peut faire des erreurs qui peuvent donner lieur à des conflits. Pour éviter les situations désastreuses, il faut parfois oser poser des questions. Cela permet de mieux comprendre les choses pour prendre les meilleures décisions.

On peut aussi rencontrer ce genre de problème au quotidien. Il y a ce genre de personne qui n’ose pas demander leur chemin aux passants quand ils sont perdus. Cette situation est bien plus stressante qu’on l’imagine. On se tue à s’angoisser au lieu de faire une simple chose : demander à quelqu’un. Même pour de petites choses comme celle-ci, il faut avoir du courage. Personne ne mord !
Prendre l’initiative d’aborder une personne est la preuve de votre volonté à intégrer le milieu social. C’est minime, mais cela peut témoigner de votre courage !

Évitez les retards et organisez-vous

Comment lutter contre le stress quand on est mal organisé ?
Le stress survient souvent du fait qu’on manque d’organisation. Que vous soyez étudiant ou professionnel, cette attitude est importante. Un retard de 5 minutes peut vous déstabiliser toute la journée. Le stress commence au moment où vous quittez la maison. Sur la route, vous vous inquiétez par peur d’être réprimandé. Une fois arrivé au bureau, tout votre planning connaitra du retard. Vous êtes alors obligé de vous presser.

Pour remédier à cela, il faut s’organiser au mieux. Commencez par mettre un réveil tous les matins. Limitez le temps de votre douche ainsi que le temps que vous passez devant votre miroir. Pour votre trajet, prévoyez environ 10 à 20 minutes supplémentaires. Vaut mieux arriver un peu plus tôt à destination.
Et puis il existe des outils pour s’organiser facilement sans stresser, à la maison ou au travail :

Organisez votre espace de travail

Il est toujours important de bien ranger son espace de travail. Qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une cuisine, gardez votre espace personnel bien rangé. Cela vous aide à limiter le temps perdu à chercher ce dont vous avez besoin. Un espace bien ordonné fait toujours plaisir aux yeux.

Enlevez de votre bureau tout ce dont vous n’aurez pas besoin pour travailler. Un bureau bien organisé permettra de bien vous concentrer. En revanche, vous pouvez y installer une photo de famille, une photo de vos enfants ou une citation motivante. Ce genre de décoration vous donnera de l’énergie et de la motivation, surtout pendant vos heures de labeur.

Installez une plante d’intérieur

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement des objets de décoration et des purificateurs d’air. Elles sont aussi une source inépuisable de bienfaits. En dégageant des ondes positives, elles vous aident ainsi à vous détendre. En effet, elles ont la capacité de baisser la tension artérielle de manière significative. Les cactus miniatures sont très efficaces. Installez-en un sur votre bureau !

Cactus et plantes vertes

Éteignez vos appareils électroniques

L’usage continu de l’ordinateur peut augmenter le niveau du stress. Il peut entrainer la perte de sommeil et la dépression chez les femmes. Vous devez réduire au maximum l’utilisation de votre ordinateur.

Si vous n’avez pas d’autres choix, faites au moins des pauses fréquentes. La nuit, essayez de vous déconnecter au moins une heure avant de vous coucher. En effet, la lumière bleue des écrans diminue votre sécrétion de mélatonine et créé de l’insomnie.

Même le téléphone est source de stress. Il est important d’éteindre votre téléphone, surtout la nuit. Quand votre smartphone est allumé, vous vous sentez obligé de répondre aux messages et de vérifier vos courriers électroniques. Cet appareil peut aussi vous rappeler quelque chose de stressant. Parfois, il est nécessaire de tout oublier et de s’isoler du monde extérieur pour prendre du recul. En éteignant votre téléphone, personne ne peut vous déranger. En plus, parler peut augmenter la pression artérielle. Beaucoup de personnes ont des accidents cardiovasculaires à cause d’explosion de colère ou simplement par le fait de crier. Ce n’est donc pas du tout bon de parler et de s’agiter, surtout le soir, juste avant l’endormissement.

De manière générale, les appareils électroniques diffusent des ondes électromagnétiques nocives et stressantes pour l’ensemble de l’organisme.

Prenez soin de vous

Reposez-vous

Un petit repos ne fait de mal à personne. Des fois, il faut prendre du recul pour se ressourcer. Si vous sentez que le stress vous envahit, prenez des vacances. Pendant les jours de travail, il est très utile de faire une petite pause. Surtout pendant les moments de stress, sortez et prenez un café dans un endroit serein. Un petit « break » peut vous aider à être plus productif après.

Une sieste est aussi très bénéfique. En fait, un bon sommeil peut réduire énormément le niveau de votre stress au quotidien.

Faites du yoga

Le yoga a pris une place importante dans notre société. Il est apprécié pour son pouvoir remarquablement apaisant. La pratique du yoga permet de vous aider à réguler la perception du stress. Elle vous aide ainsi à gérer vos moments d’angoisse.

Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez Yoga123, plus de 1000 cours en vidéo à suivre chez vous :
Le yoga, un parfait outil anti-stress !
Les cours sont personnalisés, accessibles 24h/24 et disponibles à vie pour seulement 34,99€. Il y a en plus une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Parfait pour lutter contre le stress tout en prenant soin de son corps !
>> Plus d’infos

Faites du sport

Le sport est une activité recommandée par les médecins pour lutter contre le stress. Il permet de faire travailler davantage le corps. Pensez à vous inscrire à un club de sport. Sinon, courir 30 minutes tous les matins peut suffire.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer des activités fatigantes. Les étirements peuvent aussi être efficaces. Commencez par relâcher vos orteils puis remontez petit à petit. Faites travailler tous les muscles de votre corps jusqu’à aboutir sur le visage. Cette méthode est souvent recommandée aux patients souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété.

Comment lutter contre le stress rapidement ?
Souriez plus et rigolez !

Au lieu de froncer les sourcils, souriez !

Cette attitude vous épargnera la formation de rides précoce. Pour rigoler, ce n’est pas nécessaire d’avoir de la compagnie. Vous pouvez vous connecter et regarder des vidéos qui font le buzz. Un bon éclat de rire peut vous aider à vous relaxer.

Allez hop, c’est cadeau :

Soignez votre stress avec douceur

Les plantes sont des alliées idéales pour vous aider à vous détendre !

Les huiles essentielles seront parfaites pour votre intérieur :

La diffusion d’huiles essentielles est une solution naturelle pour vaincre la fatigue tout au long de la journée. Beaucoup d’entre elles réduisent le stress, aident à mieux dormir et apportent de la sérénité.

Pour votre équilibre corporel, la phytothérapie vous permettra de retrouver rapidement l’équilibre :

La rhodiola est par exemple la reine des plantes anti-stress. Elle est utilisée pour soigner de nombreux maux, mais surtout pour lutter contre la fatigue et augmenter la résistance au stress. Si vous avez des troubles de sommeil, la valériane est la fleur qu’il vous faut. Elle est très efficace pour combattre les palpitations et l’insomnie. En plus, elle peut réduire l’anxiété et l’agitation nerveuse. Cette plante est d’ailleurs utilisée dans de nombreuses tisanes et infusions. Pour réguler votre humeur quotidienne, la griffonia est une plante riche en acide aminé.

Comment lutter contre le stress efficacement ?
Quelques outils supplémentaires :

Vous manquez de confiance en vous ? Cette formation est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.